• Accueil
  • /
  • Assurance de prêt

Assurance de prêt

Une assurance pour votre prêt, c’est important

Pourquoi devrait-on assurer son nouveau financement auto, le prêt personnel, l’emprunt pour les travaux ou un tout autre crédit à la consommation ? Ce sont des crédits qui ne durent pas longtemps à l’inverse du crédit immobilier !

Effectivement, si l’assurance solde restant dû est bien connue lorsqu’on investit dans un bien immobilier, c’est une pratique nouvelle que d’assurer son ou ses prêts consommation aux montants souvent moins élevés. Pourtant vous mettre à l’abri, vous et vos proches en cas d’accident de la vie devrait être un réflexe dès qu’il s’agit de vos finances.

assurance de prêt, déposez votre demande

Comment une assurance prêt me protège-t-elle ?

Personne n’est à l’abri d’un accident de parcours : perte temporaire de son emploi, maladie grave, accident invalidant, … toutes ces raisons vous empêcheront de payer les mensualités de votre crédit personnel.

Cette assurance est spécifiquement dédiée à la couverture de votre nouveau crédit quel qu’il soit.

Une assurance vie solde restant dû garantit à votre prêteur que les sommes qu’il a avancées lui seront remboursées. Mais cela vous protège vous aussi car selon les conditions de votre contrat, si vous êtes dans l’incapacité d’honorer vos engagements financiers durant quelques mois ou définitivement, l’assurance paiera votre ou vos créanciers. En cas de décès, c’est toute votre famille qui est à l’abri car elle ne devra pas rembourser les sommes restantes à l’organisme financier.

Assurer mon crédit en ligne, c’est vraiment intéressant ?

Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance vie solde restant dû mais c’est vivement conseillé ! Par contre, lors d’un crédit immobilier elle est obligatoire et peut faire augmenter sensiblement le coût total de l’emprunt. Vous devez savoir que si vous souscrivez cette assurance, la garantie court dès le paiement de la première prime d’assurance, il n’y a pas de délai à respecter.

Et elle vous protègera durant la totalité du crédit.

De plus, l’assurance vie est déductible fiscalement, vous profiterez donc d’une réduction ou d’une déduction d’impôt.

Les conditions générales d’acceptation :

  • Etre en bonne santé au moment de la signature du contrat.
  • Ne pas être en incapacité de travail.
  • Ne souffrir d’aucune maladie à long terme.

Renseignez-vous et comparez, les conditions peuvent varier fortement d’une compagnie à l’autre.

Où puis-je souscrire mon assurance prêt ?

Lors de la signature d’un prêt hypothécaire, l’organisme prêteur impose régulièrement de souscrire l’assurance solde restant dû auprès de la même compagnie ou d’un partenaire privilégié. Vous bénéficierez alors d’une réduction du taux d’intérêts de l’emprunt, ce qui n’est pas négligeable. Néanmoins, vous pouvez refuser et choisir une autre compagnie de votre choix mais vous risquez de perdre les avantages proposés ou de voir votre emprunt carrément rejeté. Rien ne vous empêche d’accepter dans un premier temps et de résilier votre contrat d’assurance après une ou quelques années si vous avez trouvé une autre compagnie offrant une meilleure couverture ou un rapport qualité/prix plus intéressant.  Pour cela, n’oubliez pas de comparer les offres en ce domaine grâce aux différents comparateurs en ligne comme celui disponible sur mon credit.

Vous pouvez changer de compagnie quel que soit le type de prêt, il suffit de respecter, à l’échéance de votre contrat, le délai de préavis prévu par la loi. Il est de 3 mois.