• Accueil
  • /
  • Prêt entre particulier

Prêt entre particuliers

LA SOLUTION DU PRÊT ENTRE PARTICULIERS

On l’a bien compris, il n’est plus nécessaire de passer par une banque traditionnelle pour obtenir un crédit rapide.

De nombreuses sociétés de crédit en ligne, sérieuses et fiables, sont présentes sur le net et vous proposent de multiples possibilités d’emprunt. Cependant, il existe une alternative moins connue mais qui se répand petit à petit : le prêt entre particuliers.

CRÉDIT CONSO, JE FAIS UNE SIMULATION MAINTENANT

POURQUOI EMPRUNTER ENTRE PARTICULIERS ?

Parce que si vous vous adressez à un parent proche, un ami généreux, afin de contracter un crédit facile les conditions seront plus souples, moins exigeantes et vous profiterez d’un taux d’intérêts moins élevé. Il n’y aura pas de frais supplémentaires tels que les frais de dossier.

Vous pouvez aussi emprunter auprès d’un particulier que vous ne connaissez pas. Il existe des plateformes sur le net qui mettent les personnes en relation, on retrouve ce type d’emprunt sous le terme « crowfunding ». Il s’agit bien souvent de personnes souhaitant utiliser leur argent de façon plus solidaire, éthique.

LE PRET ENTRE PARTICULIERS C’EST POUR QUI ?

Lorsqu’on est jeune et qu’on veut accéder au marché du travail, on se retrouve parfois à devoir engager des frais importants tels que l’achat d’un véhicule, financer un déménagement ou acheter du matériel spécifique. Et ce, avant d’avoir touché son premier salaire ! Impossible de demander un prêt bancaire ordinaire si vous ne pouvez pas présenter les pièces justificatives exigées. Le crédit entre particuliers est alors bien souvent la seule solution à votre portée.

Une personne au chômage, une personne âgée, se voient généralement refuser un crédit à la consommation sous prétexte qu’elles ne pourront pas honorer leur remboursement. Pouvoir se tourner vers une personne de confiance est alors d’une grande aide lorsqu’on a besoin d’un crédit urgent.

Les avantages d’un tel crédit ne sont pas seulement du côté de l’emprunteur, le prêteur lui aussi en retire du bénéfice. Outre le fait d’avoir la satisfaction d’aider une connaissance en difficultés, cette personne profite d’un rendement de son argent bien supérieur aux taux pratiqués par les banques dans le domaine de l’épargne personnelle.

QUELLES SONT LES CONDITIONS DU CREDIT ENTRE PARTICULIERS ?

Emprunter auprès de sa famille ou d’une connaissance est assez simple, pas besoin d’effectuer des démarches administratives. Vous serez tout de même bien avisé de fixer par écrit les modalités du prêt contracté.

Ceci évitera les conflits pouvant survenir plus tard, notamment en cas de non-paiement ou du décès de l’une des deux parties.

Vous pouvez opter pour la simple reconnaissance de dette : il faut alors mentionner le montant de l’emprunt (en chiffres et en lettres), le taux pratiqué (s’il y en a un), les modalités de remboursement ainsi que les identités de l’emprunteur et du prêteur. Chacun signe le document, sans oublier de le dater, et chacun en recevra une copie.

Il est plus prudent mais pas obligatoire de faire enregistrer le contrat, afin de bénéficier d’une garantie supplémentaire.

Si vous optez pour l’emprunt entre particuliers qui ne se connaissent pas, via le net, un contrat en bonne et due forme devra être rédigé et enregistré. Celui ou celle qui mets les fonds à disposition a le droit de réclamer certaines pièces justificatives et décide souvent du taux qui sera pratiqué.