• Accueil
  • /
  • Rachat de crédit

Rachat de crédit

Comment réaliser un rachat de crédits ?

Si vous avez souscrit un emprunt sur une longue période (comme un crédit immobilier), il est très probable que le taux d’intérêts pratiqué qui paraissait avantageux à l’époque ne l’est plus du tout aujourd’hui. Les taux variant régulièrement, les mensualités à rembourser sont certainement trop élevées au vu des cours actuels. Ne soyez pas fataliste, il est possible de diminuer le prix de votre emprunt par un rachat de crédit.

Et si vous avez contracté plusieurs crédits à la consommation, à des taux et des durées différents, auprès de divers organismes, il est souvent intéressant d’opter pour le regroupement de ces crédits. Et ainsi bénéficier de conditions avantageuses.

Regroupez vos crédits pour de meilleures conditions

Pourquoi effectuer un rachat de son crédit ?

L’avantage principal est de bénéficier du taux d’intérêts réduit, diverses composantes de votre crédit s’en trouvent alors modifiées. Au choix : soit garder la même durée et diminuer le montant des mensualités, soit conserver les mêmes mensualités et c’est la durée de l’emprunt qui se trouve réduite (parfois de plusieurs années).

Si le taux est vraiment différent du précédent, vous profitez des deux possibilités !

Il faut se décider dans la première moitié de l’emprunt car après, la partie d’intérêts à rembourser est beaucoup moins élevée et il n’est donc plus opportun de revoir son crédit immobilier. De plus, comme vous aurez à renégocier ce crédit auprès de votre banque ou d’un nouveau partenaire financier, cela engendrera de nouveaux coûts : indemnité due en raison du remboursement anticipé de l’ancien crédit ainsi que de nouveaux frais de dossier. Il faut absolument demander une simulation du crédit pour évaluer si cela en vaut la peine. Mais attention, le banquier peut refuser le rachat ou vous demander de lui prouver que vous avez trouvé une meilleure offre ailleurs et alors, peut-être, fera-t-il un geste en votre faveur. Se tourner vers les offres de rachat de crédit en ligne semble être une meilleure idée pour trouver une proposition correspondant à votre situation. Les frais de dossier sont pratiquement inexistants et les conditions d’octroi moins exigeantes.

Le regroupement de crédits, est-ce la même chose ?

Pas tout à fait, mais ça y ressemble ! Il s’agit ici d’une situation où vous avez plusieurs crédits personnels auprès de différentes sociétés ou magasins. La gestion de plusieurs mensualités à rembourser à diverses dates peut poser problème pour certaines personnes. De plus, cela peut engendrer des difficultés financières qui pourraient mener à la cessation de paiement. Pour éviter cela et apporter sérénité au consommateur, le regroupement de crédits est une excellente occasion d’assainir ses finances. Il s’agit de rassembler tous les emprunts et dettes en cours, en un seul crédit, et de profiter d’un nouveau taux.

Celui-ci sera certainement plus favorable mais pas obligatoirement. L’avantage principal est qu’il vous permet de n’avoir plus qu’une seule mensualité à rembourser, qui peut être réduite surtout si vous augmentez la durée de remboursement. Très utile en cas de difficultés financières passagères. Lors du regroupement de vos crédits, il faut tenir compte que vous aurez à payer des indemnités pour chaque emprunt remboursé anticipativement.

Faites analyser votre situation pour savoir si c’est un réel avantage pour votre équilibre budgétaire. C’est gratuit auprès de la plupart des sites de crédit en ligne grâce à leur simulateur de crédit.