Comment fonctionne un regroupement de crédit ?

Publié le 16 octobre 2018 par Armel
conseils pour un regroupement de credit

Un regroupement de crédits : c’est quoi ?

Le regroupement de crédit est une opération qui consiste à concentrer  tous les crédits auprès des différents organismes de crédits, en un seul crédit. Cette opération est pratiquée en France depuis les années 2000.

Le regroupement de crédit vise à réduire le taux d”intérêt de chaque crédit, et à allonger sa durée de remboursement. C’est une bonne solution pour les particuliers qui veulent réduire ses mensualités et de les rassembler en une seule mensualité avec un taux d’intérêt le plus pas possible. 

Quels sont les crédits à regrouper ?

Le regroupement de crédit euro-finances peut regrouper tous vos crédits ( consommation, travaux, renouvelables, etc….). Mais, il est parfois recommandé de ne pas faire un regroupement de crédit sur tous vos crédits, car vous risqueriez d’avoir des pénalités induites par les remboursements anticipés.

Les demandes de regroupement de crédits sont étudiées demande par demande; Et la décision finale revient toujours au client. Mais d’une manière générale, vous pourrez regrouper les crédits immobiliers et  les crédits à la consommation facilement et sans aucun risque.

Déroulement de l’Opération de Regroupement de Crédit.

Pour comprendre le fonctionnement regroupement de crédit de A à Z,  étape par étape, de la demande de regroupement jusqu’au financement et remboursement de vos crédits, nous vous donnons les 5 étapes nécessaire pour la mise en place d’un regroupement de crédit.

  1. La demande

La demande est la première étape dans l’opération de regroupement de crédit. Il s’agit d’une demande auprès d’un organisme de crédit, une banque ou un intermédiaire de banque.Vous pouvez faire la demande en ligne, par téléphone ou bien d’une manière directe.

  1. Le dossier

Quand vous souhaitez faire votre demande, un conseiller vérifie toutes les informations pour commencer l’instruction du dossier. Le dossier consiste en général à rassembler les justificatifs de chaque information fournie lors de la demande, comme le relevé de vos derniers salaires, les crédits auprès d’autres banques, les dettes, etc….

  1. Étude de faisabilité

Une fois votre dossier est prêt. Un conseiller spécialisé dans l’étude des demandes de regroupements de crédits, va étudier la faisabilité de cette opération en s’appuyant sur les points majeurs, comme le taux d’endettement, le reste à vivre, etc…. Suite à cette étude, et si votre demande est validée, on vous propose l’offre de regroupement de crédits.

  1. Réception de l’offre

Une fois votre demande est validée et l’offre est proposée. Le demandeur de crédit (vous) reçoit un contrat de crédit qui correspond à son offre de regroupement de crédits. Cette offre comprend toutes les modalités du regroupement de crédits : le montant total du crédit, la durée de remboursement, la nouvelle mensualité, et d’autres informations importantes et conditions concernant le contrat de crédit. Le demandeur a une durée de réflexion avant de signer le contrat.

  1. Déblocage des fonds

Une fois le contrat de crédit est signé, l’opération de regroupement de crédit a lieu. L’organisme de crédit que vous avez signé avec, va rembourser tous vos crédits inclus dans l’offre de regroupement de crédit. Vous pouvez s’assurer que vos crédits ont été bien remboursés en demandant un justificatif auprès vos anciens prêteurs.

Par la suite, vous aurez une seule mensualité qui sera prélevée sur le compte bancaire renseigné dans le dossier de la demande de regroupement de crédit.

À ÉVITER

Le regroupement de crédit est un sujet de concurrence de plusieurs banques et organismes de crédit. Donc, vous devez exploiter ce jeu de concurrence pour votre bénéfice.

Vous devrez d’abord évaluer le coût total du crédit. Car, en réduisant les mensualités et en allongeant la durée du crédit, cela induit une augmentation du coût total.

Les frais de dossier et les frais d’hypothèque viennent pour s’ajouter au coût original de crédit, ce qui rend le coût global encore plus grand que celui d’origine.

conseils pour un regroupement de credit
Un regroupement de crédits : c’est quoi ? Le regroupement de crédit est une opération qui c ...
garanties credit
Si vous souhaitez effectuer un crédit mais que vous manquez de fonds nécessaires, sachez que des g ...
crédit à la consommation
Envie de prendre quelques semaines de relâche durant l’été ? Envie de partir dans une destinati ...