fbpx

Comment profiter d’un crédit immobilier quand on est travailleur indépendant ?

27 juin 2019 par Armel
Taux immobilier france

Les taux des crédits n’ont jamais été aussi bas, les journaux et la télévision n’arrêtent pas de le répéter. Malheureusement, cette situation idéale pour investir ne profite pas de manière égale à tous puisque les travailleurs indépendants et les chefs d’entreprise continuent d’être considérés comme des dossiers risqués par les banques. Alors, comment obtenir un crédit quand même ?

Rassurer sa banque

La première chose à faire pour obtenir un crédit immobilier, c’est de rassurer sa banque sur ses capacités de remboursement. En général, elles exigent que les autoentrepreneurs et les patrons d’entreprises présentent un bilan positif sur les deux années précédentes pour évaluer la fiabilité des revenus. Il ne faut pas hésiter à présenter ces revenus sur plutôt trois à cinq ans.

Par ailleurs, la baisse des taux d’intérêt profite tout de même également aux indépendants. Effectivement, lorsque le taux immobilier est au plus bas, l’endettement du demandeur de crédit sera moins important. Le prêt sera moins risqué et donc plus facile à obtenir. Il est donc essentiel de se tourner vers la banque ou l’organisme qui pratique les taux les plus bas possible afin de maximiser ses chances.

L’apport et les garanties

En général, un travailleur indépendant n’aura aucune chance d’obtenir un crédit immobilier s’il n’est pas en mesure de présenter un apport personnel. D’abord, cette somme diminue le taux d’endettement et les risques courus par la banque. Ensuite, un apport personnel permet à la banque de compter sur une somme qu’elle pourra récupérer sur la valeur du bien quoi qu’il arrive.

Par ailleurs, il est également possible de présenter des garants à sa banque. Ceux-ci s’engageront à payer le crédit à votre place en cas de manquement de votre part. Pouvoir présenter des garants salariés avec des revenus stables et suffisants peut avoir un poids important dans la décision finale de la banque. Néanmoins, toutes les banques n’acceptent pas les garants.

Les solutions pour améliorer son dossier

Pour finir, il existe deux autres solutions pour améliorer son dossier. La première consiste à simplement hypothéquer un bien immobilier que vous possédez déjà. Cela vous permet de bénéficier d’un apport important qui rassurera la banque. Cependant, ce bien ne doit pas faire l’objet d’un crédit que vous remboursez encore. C’est donc une solution qu’il est rare d’avoir à portée de main.

Enfin, il est également possible d’opter pour le portage salarial. De plus en plus d’indépendants y ont recours pour stabiliser leur situation et améliorer leur dossier. Vos revenus d’indépendant sont alors gérés par une entreprise qui vous verse un salaire. Vous bénéficiez alors de toutes les garanties du salariat et votre dossier en est considérablement amélioré.

Articles similaires
credit immobilier

Tout savoir sur le crédit immobilier

13 octobre 2017 par Armel

Vous projetez d’investir dans l’immobilier ou acquérir un logement, le crédit immobilier est le financement qui vous permettra de réaliser vos rêves. Le prêt immobilier vous fait également p...

courtier immobilier

Un courtier en prêt immobilier, pourquoi ?

26 octobre 2017 par Armel

Passer par un courtier pour un crédit immobilier est devenu une pratique extrêmement courante. En effet, elle offre de nombreux avantages, surtout en matière de gain de temps et d’argent. Le ...

pret hypothecaire

Qu’est-ce que l’hypothèque d’un crédit hypothécaire ?

14 mars 2018 par Armel

Une hypothèque concerne un bien immobilier comme une maison ou un terrain. En d’autres termes, si l’emprunteur n’est plus à même de rembourser son prêt, la banque ou l’organisme de prêt p...

assurance de credit immobilier

L’assurance crédit immobilier : ce qu’il faut retenir

10 novembre 2017 par Armel

Lors de la signature d’un contrat de prêt immobilier, l’organisme prêteur peut exiger de la personne qui emprunte une assurance sur le crédit. La souscription à cette assurance crédit immobil...