Un courtier en prêt immobilier, pourquoi ?

Publié le 26 octobre 2017 par Armel
courtier immobilier

Passer par un courtier pour un crédit immobilier est devenu une pratique extrêmement courante. En effet, elle offre de nombreux avantages, surtout en matière de gain de temps et d’argent. Le courtier en prêt immobilier sert d’intermédiaire entre l’emprunteur et les établissements bancaires avec lesquels il collabore. A cet effet, il recherche pour l’emprunteur les meilleurs taux d’intérêt. Il est également à même de mettre en place une délégation d’assurance, pour ne pas avoir à signer le contrat de l’établissement prêteur. Son objectif final est de donner un peu plus de pouvoir d’achat immobilier, en se basant sur ces deux paramètres.

Comprendre le métier du courtier en prêt immobilier

Le métier d’un courtier en prêt immobilier est une profession très réglementée. Il est officiellement appelé « Intermédiaire en opérations de banque » ou IOB. De manière obligatoire, les courtiers sont immatriculés à l’ORIAS ou l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance. Dans la pratique, un courtier en prêt immobilier assiste l’emprunteur dès le montage de son dossier de crédit. Une fois bouclé, il le présente à ses partenaires bancaires qui l’analysent. Ces derniers transmettent ensuite leurs propositions. L’emprunteur les compare pour sélectionner la meilleure offre, proposant le mieux en termes de taux, de souplesse de remboursement ainsi que d’assurance. Le courtier, quant à lui, est rémunéré par l’organisme, en tant qu’apporteur d’affaires.

Un courtier de prêt immobilier ne coûte rien ou presque

Comme expliqué précédemment, le courtier est rémunéré directement par l’organisme financier ou la banque. La plupart du temps, il touche une commission versée par l’organisme financier auprès duquel l’emprunteur aura souscrit son prêt. Le montant s’élève généralement à 1 % du montant total emprunté. Du côté de l’emprunteur, il n’y aura rien à payer, car il ne perçoit pas d’honoraires. Rarement, le courtier peut percevoir ce qu’on appelle « commission de recherche de financement ». Cette somme n’est à payer qu’en cas de signature.

Un courtier de prêt immobilier permet d’obtenir un crédit à coup sûr

Le courtier de prêt immobilier a également un rôle de conseil. Si le dossier de l’emprunteur présente quelques problèmes, entre autres des découverts réguliers ou un endettement excessif, il ne manquera pas de lui signaler. Il pourra alors conseiller à l’emprunteur de différer sa demande, le temps que son profil s’améliore. D’une manière générale, tous les dossiers présentés obtiennent une réponse positive de la part des organismes financiers. Et pour cause, le courtier en prêt immobilier n’est rémunéré qu’au résultat.

courtier
Lorsque l’on cherche un crédit dans les meilleures conditions possibles, on est souvent tenté de ...
pret auto
Comme pour presque tous les crédits, la souscription à un prêt auto n’exige pas de présenter u ...
conseils pour un regroupement de credit
Un regroupement de crédits : c’est quoi ? Le regroupement de crédit est une opération qui c ...