fbpx

Crédit pour petit revenu : un financement pour les petits salaires

Bien qu’on ne dispose que d’un faible revenu, on a aussi le droit de réaliser ses projets. Même si les banques privilégient les ménages qui ont un revenu assez confortable, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit consommation pour les familles qui ont de petites ressources financières. Il peut arriver que vous n’ayez pas toujours été dans cette situation financière, mais que des évènements imprévus vous aient obligés à faire face à quelques difficultés matérielles. C’est ainsi que les banques adaptent leurs offres en fonction des besoins en matière de prêt personnel, de rachat crédit ou de crédit renouvelable.

Crédit pour petit revenu : les conditions minimales à respecter

Afin d’obtenir un crédit pour petit salaire, le minimum requis est d’avoir un salaire, peu importe à quel montant il s’élève, ou du moins d’une source financière stable. Les personnes qui ne disposent pas d’un revenu ne peuvent en effet bénéficier d’un crédit, sauf pour certains cas exceptionnels soumis à des conditions particulières. Qui sont concernés par cette option de crédit pour petit revenu ? Eh bien, il peut s’agir des personnes à la recherche d’emploi, des employés avec un contrat en CDD ou des travailleurs en intérim.

Outre les critères liés aux revenus, les banques peuvent aussi se pencher sur d’autres détails essentiels, tels que le taux d’endettement qui doit particulièrement être faible. Si l’emprunteur a déjà contracté des prêts auparavant, il ne doit pas avoir eu des incidents de remboursement, s’il souhaite encore contracter un nouveau crédit plus tard. Par ailleurs, il faut être majeur et doit être un résident de France.

Crédit pour petit salaire : les différents types à la portée des emprunteurs

Parmi les offres de prêt personnel disponibles, dont les familles à petit revenu peuvent également en bénéficier, on peut notamment évoquer le prêt sans justificatif. L’emprunteur n’a pas besoin de fournir des devis ni des factures. Il peut utiliser la somme comme bon lui semble, qu’il soit destiné à l’acquisition d’une voiture, d’équipements d’intérieur ou pour concrétiser des projets de vacances ou bien de recherche d’emploi.

En matière de crédit pour petit revenu, on peut également parler du crédit renouvelable, du micro credit et du prêt entre particuliers, généralement sans intérêt. Vous pouvez, par exemple, envisager ce mini-crédit si vous êtes déjà fichées à la banque de France. Quant au crédit renouvelable, il offre aux ménages à faible revenus une réserve d’argent qu’ils peuvent en bénéficier au fur et à mesure du remboursement.

Les familles avec un salaire modéré peuvent aussi demander un prêt affecté, dont les procédures sont relativement souples du fait qu’il soit destiné à un projet précis. Le prêteur va donc demander des pièces justificatives. Il peut s’agir d’un prêt pour travaux, d’un crédit auto/moto, etc.

Montage d’un dossier pour une demande de crédit pour petit revenu

Il faut avoir un dossier en béton tel qu’on dit pour bénéficier d’un prêt tout court, alors lorsqu’il s’agit d’un crédit conso pour petit revenu, il faut essentiellement redoubler d’efforts pour mettre toutes les chances de son côté.

Des documents personnels peuvent être demandés lors d’une demande de prêt pour petit revenu. On peut essentiellement parler des bulletins de paie ou d’autres justificatifs de revenus, du justificatif de domicile (ou facture EDF, avis d’imposition…) et de la photocopie de la carte d’identité.

En dehors des documents à fournir, votre dossier ne doit pas non plus comporter des incidents bancaires, tels que des retards de remboursement, essentiellement dans les trois mois précédant la prochaine demande de prêt.

Les étapes pour bien sélectionner son prêt pour petit revenu

Quelles sont les démarches à adopter pour avoir un petit crédit qui entre tout à fait dans le cadre de votre taux endettement ? Tout comme pour un crédit ordinaire, une demande pour crédit à petit salaire suit à peu près les mêmes procédures. À rappeler que ces mêmes procédures peuvent varier en fonction de l’établissement prêteur en question.

Toute demande débute essentiellement par l’analyse de ses besoins. L’emprunteur doit déterminer ce dont il a besoin pour pouvoir choisir l’organisme de prêt qui lui convient. Mais cette étape n’est pas simple étant donné la panoplie des sociétés de crédit en ligne. Pour ce faire, vous pouvez passer par un comparateur de crédit pour petit revenu.

Une fois que l’établissement prêteur obtient votre dossier de demande de prêt, il va analyser tous les critères dans les moindres détails : capacité de remboursement, incidents de paiement, solvabilité, etc. Quand le prêt sera accordé, vous aurez les fonds dans les délais convenus.

Le plus souvent en matière de crédit à la consommation, on parle de crédit affecté et de crédit sans justificatif, c’est-à-dire que vous devez justifier ou non la destination des sommes qui vous seront prêtées, et ce, dès l’introduction de votre demande.