fbpx

Comment bien utiliser la réserve du crédit renouvelable ?

Disposer d’une réserve d’argent inépuisable et pouvoir faire des retraits à plusieurs reprises, c’est l’image associée au crédit renouvelable. En effet, il s’agit d’une offre de prêt très attrayante qui affranchit le consommateur des démarches administratives lourdes auprès des banques. De plus, cette offre est accessible aujourd’hui en ligne et le déblocage des fonds se fait rapidement. Quoi qu’il en soit, le crédit renouvelable présente également des contraintes à ne pas négliger. Il est important de connaitre son fonctionnement, ses avantages, ses inconvénients mais aussi d’en faire bon usage…

Un approvisionnement continu du crédit

Du point de vue législatif, le crédit renouvelable doit suivre un mode de fonctionnement commun à tous les types de crédit à la consommation. Mais toutefois, elle reste dans sa vraie nature un crédit à part entière dont les modalités doivent être bien maîtrisées. En règle générale, le crédit renouvelable se recharge au fur et à mesure des remboursements.

Des retraits multiples

Dans un crédit renouvelable, la somme empruntée peut être décaissée sans motif justifié. C’est ainsi que ce prêt permet de faire de nombreux virements par chèque et des retraits multiples par carte de crédit dans la limite d’une somme maximale à emprunter. Ainsi, pour un prêt de 3000 €, l’emprunteur peut faire des virements sur son propre compte ou financer ses achats par carte de crédit. Malgré cette facilité d’emploi, il est recommandé de bien étudier ce produit notamment en utilisant le comparateur de crédit renouvelable en ligne. Cela permet en outre de trouver le meilleur crédit renouvelable au taux le plus bas.

Les avantages et les inconvénients du crédit renouvelable

Utile lorsque le temps fait défaut, le crédit renouvelable permet de s’abstenir des démarches fastidieuses pour obtenir un prêt. Il ne nécessite pas d’étude de dossier et peut être accessible en ligne. En effet, il est possible de faire une demande de crédit renouvelable en ligne immédiat. Cette démarche ne nécessite pas de frais de dossier et cela allège donc les mensualités. Du point de vue des remboursements, l’emprunteur peut se décharger des mensualités, notamment en vue de la clôture du crédit, en effectuant tout simplement un remboursement anticipé de son crédit renouvelable. À noter que cette opération n’engendre pas de frais annexes. Par ailleurs, le crédit renouvelable ne nécessite pas de justificatifs d’utilisation et permet d’avoir une disponibilité de trésorerie permanente. Quoi qu’il en soit le crédit renouvelable est très coûteux surtout si le taux débiteur est révisé à la hausse chaque année. De plus, si le consommateur abuse du crédit renouvelable, il peut être facilement victime de surendettement.

Utilisation de la réserve du crédit renouvelable

La réserve du crédit renouvelable devrait être utilisée à bon escient, autrement elle pourra être source de surendettement. En effet, il ne suffit pas seulement de savoir comment débloquer son crédit renouvelable, mais il est important aussi de bien gérer ce fonds. Il est conseillé d’éviter de prolonger ce crédit et de l’utiliser seulement de façon ponctuelle. De plus, si votre situation financière est faible, il vaut mieux se protéger avec une assurance crédit renouvelable.