fbpx

Crédit senior : focus sur toutes les possibilités

Il n’est pas interdit aux personnes à la retraite d’avoir des projets. Il peut vous arriver de dire que les économies de toute une vie ne vont pas suffire à réaliser un rêve qui vous tient à cœur et qu’à votre âge, les banques sont un peu plus réticentes à l’octroi d’un crédit. Ne vous découragez pas pour autant, divers établissements bancaires en ligne proposent des solutions de crédit adaptées à vos besoins et qui sont généralement simples et rapides.

Prêt senior : les conditions

L’un des premiers critères cernés par les banques avant l’octroi d’un prêt concerne plus précisément la capacité de remboursement. Donc, il n’est pas si étonnant si on se demande jusqu’à quel âge il nous est possible d’emprunter. Pour le cas du crédit à la consommation, il n’y a aucun problème puisqu’il est généralement souscrit à court terme. Par contre, diverses conditions seront davantage soulignées avec un prêt immobilier. Ceci dit, il est possible de dénicher des propositions de crédit spécifiques permettant de concrétiser vos rêves.

En dehors du fait qu’un emprunteur doit justifier d’une solvabilité (avoir des revenus stables, aucun éventuel risque de chômage, aucun prêt immobilier à rembourser, etc.), il doit également avoir moins de 70 ans à la fin du remboursement prévu de son crédit à la consommation. Ceci étant dit, des exceptions peuvent être envisagées.

Les solutions de financement pour les seniors

Un prêt senior peut permettre de donner forme à de nombreux projets. Pour le cas d’un crédit à la consommation, il peut aider à payer un voyage à l’étranger, à financer quelques travaux d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, à la réalisation de divers loisirs, à l’acquisition de divers équipements, etc. Souhaitez-vous acheter un bateau ? Voulez-vous partir en croisière ? Voilà tout autant de possibilités pouvant susciter la demande d’un prêt. Ceux qui veulent s’engager dans un investissement locatif peuvent aussi envisager de demander un prêt immobilier. Ceux disposant d’un logement ont le droit de procéder à une demande de prêt hypothécaire ou de prêt viager hypothécaire (l’emprunteur peut jouir de sa propriété jusqu’à sa mort et ne paye aucun remboursement).

Il est essentiel de rappeler que les seniors peuvent bénéficier de toutes les formes de prêt disponibles. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de constituer un dossier solide.

Comment obtenir un prêt à la retraite ?

Les démarches pour acquérir un prêt senior ne sont pas différentes d’un crédit classique. Il suffit de répondre aux critères requis, pour ne citer que la capacité de remboursement et la capacité d’endettement. Tout comme un prêteur dans la vie active, un senior doit fournir diverses pièces justificatives avant d’avoir le prêt souhaité, à l’exception faite d’une assurance décès-invalidité. Certaines banques peuvent en effet demander cette autre pièce justificative pour compléter le dossier. Toutefois, l’emprunteur-senior est en droit de refuser cette requête.

Le risque de non-remboursement est l’une des raisons qui font hésiter les établissements bancaires à l’octroi d’un prêt pour les retraités, mais il est possible d’en avoir sous réserve de conditions. Par ailleurs, le taux d’intérêt pour crédit senior peut être un peu plus élevé qu’un taux ordinaire. Cependant, pour trouver un crédit senior pas cher, mieux vaut passer par un comparateur et avoir ainsi un large choix en matière de propositions de prêt.

Prêt senior : les facteurs qui peuvent influencer son coût

Outre le taux d’intérêt, vous ne devez pas oublier que divers frais peuvent être pris en compte, ce qui peut influencer le montant global de la somme à rembourser. Néanmoins, pour le cas d’un crédit à la consommation, ces frais divers ne sont pas particulièrement conséquents. Par contre, pour le cas d’un prêt immobilier, quelques facteurs peuvent entrer en cause. On peut notamment mentionner la durée du crédit. Les durées de remboursement plus courtes impliquent généralement un taux moins élevé par rapport à celles qui sont un peu plus rallongées. Cela peut s’expliquer par la diminution des risques de non-remboursement encourus par les organismes prêteurs. Si vous proposez également des garanties, vous pourriez bénéficier d’un taux plus allégé. Cela peut aussi s’appliquer si vous choisissez d’apporter un apport personnel. Dans tous les cas, il est important de savoir préciser son projet, de comparer les propositions de prêt seniors et de négocier certaines conditions, si nécessaire.

Le plus souvent en matière de crédit à la consommation, on parle de crédit affecté et de crédit sans justificatif, c’est-à-dire que vous devez justifier ou non la destination des sommes qui vous seront prêtées, et ce, dès l’introduction de votre demande.