Comment obtenir un prêt CAF en 2018 ?

Les aléas de la vie ne permettent pas toujours aux ménages d’être en bonne santé financière. Si le vôtre se trouve dans le besoin alors que vous avez des difficultés à vous octroyer un crédit de la part des organismes prêteurs, vous pouvez toujours déposer votre demande de prêt CAF auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou sur son site. Les conditions de ce type de crédit sont privilégiées. Le critère principal d’obtention du financement est le quotient familial. Cette donnée permet d’évaluer les ressources d’un ménage. Elle tient compte de votre situation familiale, de vos revenus professionnels et des prestations familiales. Si après calcul, elle s’avère faible, alors, vous avez de fortes chances d’obtenir des subventions financières individuelles. Vous pouvez aussi bénéficier des aides des centres communaux d’action sociale, et profiter de coûts ajustés en fonction de vos revenus dans le domaine périscolaire, et même dans les loisirs. Ce type de prêt peut prendre la forme d’un crédit à la consommation.

Les types de prêt CAF à la consommation

Ils se déclinent en plus d’une dizaine de prêts si on les détaille, mais en gros, on peut les classer en quatre catégories.

Le micro-crédit social aide le foyer à s’équiper en matériel informatique et en électroménager. Il finance aussi le retour à l’emploi des chômeurs, leur permettant d’acheter des équipements pour leur nouveau métier.

Le prêt voiture de la CAF permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir un véhicule. Ceux qui sont contraints à se rendre à leur lieu de travail situé loin de leur domicile sont aussi privilégiés. Ce type de crédit peut également servir à réparer votre voiture ou à payer son assurance.

Le prêt mobilier de la CAF permet aux foyers nécessiteux de se procurer d’un mobilier de base.

Enfin, le prêt non remboursable est proposé par la Caisse d’Allocations Familiales aux ménages dont le quotient familial est en-dessous de 300.

Comment demander un prêt CAF à la consommation ?

La démarche varie en fonction du type de crédit. Pour le microcrédit social, vous pouvez démarrer votre demande en ligne afin de gagner du temps, mais vous devez par la suite rencontrer les responsables des différentes structures directement. Ces structures peuvent être des associations caritatives. Ces dernières vous orienteront vers un organisme de crédit partenaire et vous épauleront dans vos démarches.

Pour le prêt voiture de la CAF, vous devez fournir un certificat de non-gage ou la copie de la carte grise du véhicule que vous achèterez. Pour les réparations, le devis du garagiste avec son numéro d’inscription au registre du commerce sera exigé. Pour le financement de l’assurance auto, vous devez présenter l’offre de la compagnie d’assurance.

Pour le prêt mobilier de la CAF, vous devez munir votre demande d’un devis. Après acceptation, vous reviendrez auprès du magasin pour y régler les 20% du prix et y ressortir avec votre mobilier. Vous enverrez alors la facture à la CAF. Celle-ci paiera directement le restant de votre dû.