Crédit pour chômeur : quelles solutions ?

Publié le 26 mars 2020
crédit-chomeur

Les personnes au chômage ont souvent une très grande difficulté à obtenir un prêt classique auprès d’une banque. Cependant, ce sont ceux qui ont le plus besoin d’argent. Et d’ailleurs, ils ont également besoin d’une très grande flexibilité. Mais sachez que même au chômage, il est possible de souscrire un prêt. En fait, il existe des organismes bancaires proposant des formules d’emprunt adaptées à ce type de situations.

Faire une demande en ligne

Même si un crédit ne s’octroie que selon la capacité de remboursement, aucune loi n’interdit aux personnes sans emploi de recourir à un emprunt. En fait, il est tout à fait possible d’obtenir un credit chomeur en ligne ou hors ligne. Les chances augmentent considérablement si l’argent est utilisé pour favoriser le retour l’emploi. Pour ce faire, vous devez rejoindre une plateforme en ligne. Mais avant de faire votre demande, il est plus judicieux de simuler/comparer les offres de crédit en ligne afin de trouver la meilleure, la mieux adaptée à votre situation. Une fois que vous aurez choisi la proposition qui répond le mieux à votre demande, vous devez passer par l’étape de la constitution du dossier. Il est important de préciser les informations concernant votre situation professionnelle, personnelle et financière. Une réponse vous sera communiquée dans les plus brefs délais.

Trouver une personne qui se portera « caution »

Un chômeur peut également contracter un crédit en présentant une personne comme « caution ». En fait, le vrai problème avec les personnes en situation professionnelle précaire réside généralement dans la capacité de remboursement. C’est pour cela que les organismes sont souvent réticents à l’idée de leur accorder un crédit. Mais il est tout à fait possible de les rassurer en leur proposant une garantie. Cette personne se porte alors volontaire pour assurer le remboursement du crédit au cas où l’emprunteur ne serait plus en mesure de le faire. La banque étudiera donc la capacité de remboursement de la garantie. Il faudra donc trouver un tiers avec des revenus stables et suffisants et qui n’a pas déjà un grand nombre de crédits à son égard. Choisissez bien votre caution, car la banque pourrait se trouver dans l’obligation de la refuser si son profil n’est pas assez convaincant. Mais aussi, cette personne devra rembourser à votre place si vous êtes dans l’insolvabilité, veillez donc ne pas prendre cette alternative à la légère.

Trouver de l’aide auprès des institutions de l’État

Votre demande de crédit en ligne est souvent refusée et vous ne trouvez personne pour être caution ? Ne paniquez pas, il existe encore d’autres solutions pour obtenir un crédit en étant chômeur. Et remerciez l’État pour cela. En fait, il s’agit des prêts de la CAF, de l’AIDE ou du Pôle Emploi. La CAF dispose de plusieurs types de prêts qui pourraient être utiles pour les personnes en recherche d’emploi. Il peut être sous forme de prêt voiture, de prêt mobilier et électroménager, etc. Pour le micro crédit de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique), c’est un prêt personnel d’un montant situé entre 300 et 3000 euros. Il est remboursable pendant une période de 6 à 36 mois. Quant à Pôle emploi, il ne propose pas spécifiquement de crédit pour sans emploi. On parle généralement des aides de l’ADIE en partenariat avec pôle emploi ou des aides financières. Ces dernières sont destinées aux demandeurs d’emploi prévoyant de s’en sortir en créant leur propre entreprise.