Quelle est la différence entre un crédit renouvelable et un prêt personnel ?

Publié le 15 décembre 2017 par Armel
credit renouvelable et pret personnel

Une bonne question que se pose souvent la majorité des futurs emprunteurs ! Vous êtes aussi dans le même cas ? Vous souhaitez connaître les points qui peuvent distinguer chacun de ces types de prêt ? Sachez que savoir les caractéristiques de chacun d’entre eux peut vous permettre par la suite de faire le bon choix de prêt qui correspondra à vos besoins.

Envie de réaliser un projet personnel qui vous tient à cœur ? Envie d’emprunter de l’argent pour répondre urgemment à votre besoin financier ? Que faut-il faire ? Vaut-il souscrire à un crédit renouvelable en ligne et un prêt personnel ? La réponse dépendra uniquement de vos possibilités et des objectifs que vous souhaitez réaliser avec votre emprunt.

Que faut-il savoir au sujet du crédit renouvelable et prêt personnel ?

Pour des définitions toutes simples, tout d’abord, le prêt personnel constitue une somme d’argent qu’une banque ou un établissement habilité dans l’emprunt financier versera sur votre compte bancaire afin de réaliser votre projet. Il faut savoir que ses remboursements commencent à partir du moment où vous allez débloquer les fonds versés sur votre compte. Après que toutes les mensualités établies dans le contrat d’emprunt sont toutes réglées, l’emprunt touche à son terme.

Quant au prêt renouvelable, il sera question de réserve d’argent. Pour celle-ci, le compte bancaire de l’emprunteur ne disposera d’aucune somme d’argent déposé. Cependant, il aura la possibilité de retirer de l’argent sur son compte. Le montant de cet argent pioché est limité selon la somme disponible de la réserve. Les mensualités remboursées par l’emprunteur serviront par la suite à reconstituer la somme de la réserve d’argent.

Quels sont les points communs entre ces deux types de prêts ?

Il faut tout de même l’avouer ces deux types d’emprunts financiers possèdent des points de similitudes. Sachez que ces deux prêts peuvent financer le même objet de votre projet, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un voyage, d’une réparation… Il faut aussi noter que le plafond des sommes à emprunter pour un credit renouvelable ou d’un pret personnel est de 75000 euros. Il faut juste noter qu’à partir de 1 000 €, l’organisme prêteur doit fournir une proposition de pret personnel, même si l’emprunteur a demandé un credit renouvelable. L’autre point qui les rend encore plus similaires concerne les justificatifs des dépenses. Que ce soit pour un emprunt personnel ou un emprunt renouvelable, les banques ou les organismes habilités en prêt financier ne demandent pas les justificatifs d’utilisation des fonds empruntés.

Quels sont les points qui différencient ces deux emprunts ?

Il faut savoir qu’entre le crédit renouvelable et prêt personnel, la différence se situe en général sur la façon dont l’emprunteur gère son budget par rapport à son projet, ainsi que de la durée de remboursement. Un prêt personnel aide à financer n’importe lequel de ses projets et vous permet d’avoir l’esprit bien tranquille après remboursement de toutes les mensualités. Si vous désirez un autre emprunt, il vous suffit seulement de refaire les démarches de souscription au prêt. Quant au prêt renouvelable, vous obtenez des fonds pour financer votre projet, mais vous avez par la suite l’obligation de reconstituer la réserve d’argent sur votre compte afin de vous préparer pour d’autres types de besoins futurs. Pas besoin de renouveler sa demande d’emprunt, vous aurez tous de suite la somme à votre disposition après reconstitution de la réserve d’argent de ce type de crédit.

courtier
Lorsque l’on cherche un crédit dans les meilleures conditions possibles, on est souvent tenté de ...
Prêt auto
Comme pour presque tous les crédits, la souscription à un prêt auto n’exige pas de présenter u ...
conseils pour un regroupement de credit
Un regroupement de crédits : c’est quoi ? Le regroupement de crédit est une opération qui c ...