Faut-il un apport pour souscrire à un prêt auto ?

Publié le 30 janvier 2019 par Armel
pret auto

Comme pour presque tous les crédits, la souscription à un prêt auto n’exige pas de présenter un apport pour être obtenue. En revanche, comme toujours lorsque vous empruntez de l’argent, disposer d’un apport permet de rassurer votre organisme de crédit. Effectivement, il sera alors plus facile pour lui de récupérer l’argent qu’il prête en cas de défaut de paiement. Alors, comment obtenir un apport pour financer son crédit auto ?

Comment déterminer le bon apport ?

Présenter un apport lorsque l’on souhaite faire un crédit, cela a de très nombreux avantages. Cependant, comme l’apport n’est pas obligatoire, il ne faut pas faire l’erreur de penser qu’il est toujours avantageux d’arriver auprès de son banquier avec un apport. Il est inutile de dépenser toutes vos économies dans l’achat d’une voiture.

Au contraire, il vaut bien souvent mieux conserver ses économies et emprunter davantage. Pensez donc à déterminer vos capacités de remboursement et à déterminer le pourcentage exact de vos économies que vous pourriez sacrifier à l’achat d’une voiture sans prendre le risque qu’il vous manque plus tard. Ensuite seulement, tournez-vous vers un prêt auto.

Les aides de l’État peuvent-elles constituer un apport ?

À proprement parler, les aides de l’État ne peuvent pas constituer un apport pour votre crédit auto. En fait, soit vous vendez votre ancienne voiture et vous utilisez l’argent obtenu comme apport, soit vous la conservez pour pouvoir bénéficier des primes à la casse au moment où vous achetez votre nouvelle voiture. Cependant, ces primes ne s’appliquent pas à toutes les voitures.

De plus, un apport doit être versé avant la souscription au crédit. Résultat, les primes de l’état et les crédits d’impôts ne peuvent pas constituer un apport. En revanche, toutes ces aides participent tout de même à diminuer le coût de l’achat. Ainsi, elles participent également à diminuer le coût de votre crédit et, donc, de vos mensualités.

Quel est l’avantage d’un apport

Puisque l’apport n’est pas le seul moyen de réduire le coût de son véhicule et de son crédit, il doit bien disposer d’autres avantages que n’ont pas les différentes primes et crédits versés par l’État. Effectivement, un apport lorsque vous souscrivez à un crédit auto vous permet de négocier plus facilement les conditions de ce crédit.

Ainsi, en engageant un peu de vos économies, vous arriverez peut-être à obtenir des mensualités plus basses qui vous permettront de reconstituer plus facilement ces économies que si vous aviez refusé de les utiliser. Il faut donc que vous calculiez précisément l’argent que vous économisez chaque mois pour déterminer si la somme économisée est plus importante que votre apport.

courtier
Lorsque l’on cherche un crédit dans les meilleures conditions possibles, on est souvent tenté de ...
pret auto
Comme pour presque tous les crédits, la souscription à un prêt auto n’exige pas de présenter u ...
conseils pour un regroupement de credit
Un regroupement de crédits : c’est quoi ? Le regroupement de crédit est une opération qui c ...