Les garanties possibles pour souscrire un crédit

Publié le 22 août 2018 par Armel
garanties credit

Si vous souhaitez effectuer un crédit mais que vous manquez de fonds nécessaires, sachez que des garanties existent afin de couvrir une partie du montant du prêt et facilitent l’accord des financements bancaires.

Qu’est-ce qu’une garantie ?

Une garantie va permettre de couvrir une partie de la perte finale en cas de défaillance de l’emprunteur. Pour la banque, cela limite le risque associé au financement puisque ce dernier est transféré sur l’organisme de garantie. En tant que client, cela limite la demande de garanties personnelles et vous permet d’accéder à votre crédit plus rapidement.

Attention cependant à ne pas confondre une garantie avec une assurance. En ce qui concerne les taux, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Moneybanker qui va vous permettre de comparer les crédits et de trouver celui qui vous est le mieux adapté.

La garantie création de Bpifrance

La garantie création de BpiFrance s’adresse aux entreprises de moins de trois ans et à tous les créateurs qui souhaitent lancer leur activité, tous secteurs confondus. Elle permet une garantie à une hauteur de 50 à 70% du montant total du prêt et peut couvrir les investissements matériels, immatériels, le fond de commerce, l’acquisition de brevet… Il est possible de mobiliser plusieurs fois la garantie tant que l’entreprise n’est pas âgée de plus de trois ans.

Pour un crédit inférieur à 200 000 €, les banques se chargent d’elles-mêmes d’accorder un prêt « création » avec la garantie de Bpifrance puisque cet organisme a des accords avec toutes les banques.

Si le crédit est plus élevé, la banque va solliciter au cas par cas l’organisme pour assurer une certaine sécurité. Cette dernière est plafonné à 60% et dans la limite de un million d’euros de risque.

Cette garantie est un outil de masse et permet de déclencher l’accord de prêts puisque l’année dernière, c’est plus de 38 000 garanties création Bpifrance qui ont été accordées.

Garantie Emploi de France Active

Le réseau France Active se tourne vers des publics fragiles et propose aux créateurs demandeurs d’emploi une « garantie emploi » qui va venir couvrir jusqu’à 65% du montant de prêt bancaire afin de pouvoir couvrir les investissements, le besoin en fonds de roulements… Si cette garantie vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre dans une agence locale France Active où un conseiller étudiera votre cas dans les moindres détails. A savoir que le réseau propose également une garantie Impact (entreprises sociales et solidaires) et une garantie Solidarité (insertion par l’activité économique).

Garantie Égalité Femme

La garantie Égalité Femme est le nouveau nom donné au FGIF (fonds de garantie à l’initiative des femmes) depuis mars 2018. Cela s’adresse aux femmes en situation de précarité qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, quelque que soit la forme juridique de l’entreprise et son secteur d’activité. La garantie peut couvrir jusqu’à 80% du montant du prêt et atteindre 50 000 € de montant garanti.

Le prêt va ainsi permettre de financer des investissements et/ou des besoins en fond de roulement. En 2017, plus de 2 000 garanties Égalité Femme ont été accordées avec un montant moyen de 20 000 euros. L’organisme souhaite augmenter de 10% par an le nombre de bénéficiaires.

garanties credit
Si vous souhaitez effectuer un crédit mais que vous manquez de fonds nécessaires, sachez que des g ...
crédit à la consommation
Envie de prendre quelques semaines de relâche durant l’été ? Envie de partir dans une destinati ...
rachat de credit renouvelable
S’agissant d’une réserve financière qui se renouvelle à la fin d’un échéancier, le crédi ...