Quelle est la pertinence d’une simulation de crédit à la consommation ?

Publié le 1 mars 2018 par Armel

Une simulation de crédit à la consommation permet à un emprunteur de déterminer combien il peut emprunter. Il lui permet aussi de calculer ses mensualités et le coût de son futur prêt. Tout cela se fait de manière gratuite et sans engagement. Pour ce faire, l’emprunteur doit se rendre sur le site de l’organisme de prêt. Celui-ci propose une calculette de crédit à la consommation, qui peut être utilisée à tout moment et sans limitation. Le calcul qui en découle sera une indication précise sur la capacité budgétaire de l’emprunteur.

La simulation d’un crédit urgent à la consommation est-elle engageante ?

Aucunement. Quelle que soit la calculette utilisée par l’emprunteur sur n’importe quel site, sa démarche n’arbore pas un caractère engageant. Le simulateur se décline de crédit urgent en un simple outil de calcul pour préparer en toute simplicité sa demande de crédit à la consommation. L’emprunteur n’aura pas de document à signer, ni de coordonnées à indiquer. Aussi, les résultats obtenus sont à titre purement indicatifs et ne peuvent pas être tenus comme offres commerciales. Cependant, après avoir fait une simulation de crédit à la consommation, l’emprunteur peut mettre en concurrence les établissements de crédit, pour dénicher les meilleurs tarifs. Pour ce faire, il doit renseigner quelques informations, pour recevoir par la suite plusieurs offres de prêt.

Les outils de simulation de crédit à la consommation à la disposition de l’emprunteur

Plusieurs sont outils de simulation de crédit à la consommation que l’emprunteur peut utiliser :

  • La calculette du taux d’endettement. Elle permet de déterminer la part qu’occupent les charges de l’emprunteur dans son budget. Pour un crédit à la consommation, les banques peuvent accepter un taux d’endettement jusqu’à 50% (contre 33% pour un prêt immobilier). L’emprunteur aura à renseigner ses charges et ses revenus,
  • La calculette de la capacité d’achat. L’emprunteur y simule la somme maximale qu’il peut emprunter auprès d’un organisme de prêt. Pour ce faire, il indique le type de crédit à la consommation souhaité (crédit auto, crédit auto, prêt sans justificatif…), le remboursement, la durée du crédit ainsi que le taux d’intérêt,
  • La calculette du TAEG (taux annuel effectif global). Ce taux comprend tous les frais liés à l’opération de prêt, notamment le taux débiteur, les frais de dossier et les frais d’assurance. C’est l’indicateur par excellence du coût d’un prêt. C’est également un outil de comparaison des différentes offres de crédit à la consommation. Pour ce faire, l’emprunteur renseigne le capital emprunté, la durée du prêt, le taux d’intérêt, les frais d’assurance et les frais de dossier.
Voir également
Une hypothèque concerne un bien immobilier comme une maison ou un terrain. En d’autres termes, si ...
Un des placements financiers préférés des Français, l’assurance-vie offre aux investisseurs un ...
Le crédit à la consommation est une dette qu’une personne contracte lorsqu’elle achèt ...
Comment proceder?

  • 01 JE REMPLIS LE FORMULAIRE
  • 02 JE REÇOIS DES PROPOSITIONS
  • 03 JE COMPARE LES OFFRES
  • 04 JE CHOISIS LA MEILLEURE

Simulation gratuite
Trouvez un crédit pas cher en quelques clics Rapide, Facile et Immédiate.