Prêt personnel ou credit a la consommation sans justificatifs

Publié le 10 juillet 2017 par Armel
pret personnel sans justificatif

Coup de cœur, voyage, projet personnel, mariage, ou encore grosses dépenses imprévues dans le budget, les prêts personnels peuvent aider dans diverses situations. En effet, c’est un prêt qui ne sera pas affecté à un achat précis et sera donc utilisable pour de nombreuses raisons. Bien que l’emprunteur y ait souvent recours dans le but de financer un projet précis, le prêt personnel n’est pas lié avec la concrétisation d’un seul projet et permettra de faire face à d’autres dépenses. Cependant, devant la profusion d’offres, comment choisir le prêt personnel le mieux adapté à sa situation ?

Dans quel cas choisir un prêt personnel et pas un autre prêt ?

A l’inverse du crédit affecté, le prêt personnel ne nécessite pas de justificatif et pourra donc être utilisé à diverses fins. Vous pouvez donc disposer des fonds comme bon vous semble : partir en voyage, investir dans des nouveaux électroménagers, succomber à des coups de cœur (habillement, loisir ou autre) ou juste disposer d’une trésorerie pour parer à d’éventuels coups durs.

Vous pouvez donc contracter ce type de prêt pour acheter un bien courant indispensable à la vie courante, ou pour financer les projets qui vous tiennent à cœur. Dans le premier cas, il est indispensable de bien choisir et de comparer les offres selon votre cas : si vous voulez acheter une voiture, un crédit affecté serait bien plus convenable, car le véhicule sera gagé et vous serez protégé en cas de litige avec le vendeur ; mais si vous acheter un meuble, le prêt personnel est bien plus avantageux.

Les conditions liées au prêt personnel

Comme tout emprunt, le prêt personnel est soumis à diverses formalités comme le taux effectif annuel global, les mensualités, la somme disponible, la durée du remboursement. N’hésitez donc pas à faire des comparaisons entre les offres que vous proposent les divers établissements financiers afin de choisir celle qui est le mieux adaptée à vos besoins. Vous pouvez également prendre un temps de réflexion même après la signature du contrat. En effet, la loi sur les crédits à la consommation vous donne droit à 14 jours pour vous rétracter.

Il est à savoir que la flexibilité et la simplicité qui avantage le crédit personnel amènent très souvent l’établissement financier à établir une analyse plus stricte sur le profil du demandeur (emploi stable, salaires…) et sa capacité de remboursement (crédit en cours, taux d’endettement…). En effet, étant donné que l’utilisation des fonds ne nécessite en général aucun justificatif d’utilisation, et que même dans certains cas, la garantie n’est pas obligatoire, les règles d’acceptations des prêts personnels sont bien plus strictes.

courtier
Lorsque l’on cherche un crédit dans les meilleures conditions possibles, on est souvent tenté de ...
Prêt auto
Comme pour presque tous les crédits, la souscription à un prêt auto n’exige pas de présenter u ...
conseils pour un regroupement de credit
Un regroupement de crédits : c’est quoi ? Le regroupement de crédit est une opération qui c ...