Qui peut bénéficier du prêt CAF ?

Publié le 20 février 2020
pret-caf

Face aux aléas de la vie, chaque foyer doit parfois faire front à des situations financières instables. Cependant, obtenir un crédit classique auprès des organismes prêteurs peut être quelque peu compliqué et exigeant. Fort heureusement, vous pouvez toujours vous adresser à votre caisse d’allocation familiale (CAF). La CAF dispose d’un panel de prêts qui vous permet d’envisager de nombreux projets de plusieurs types. Mais même avec des conditions pratiquement flexibles, seulement certaines personnes peuvent bénéficier de ce prêt.

Qu’est-ce que le prêt CAF ?

La Caisse d’Allocation Familiale propose plusieurs types de prêts pour aider certaines familles qui ont un besoin urgent d’argent. Le prêt caf généralement d’un prêt à la consommation. Ce prêt à la consommation va se décliner en plusieurs types selon le besoin : pour faire face à une situation d’imprévue, pour acquérir un mobilier de base pour la maison, pour financer des travaux dans votre logement, ou pour financer l’achat d’une voiture. Ainsi, les conditions d’octroi vont dépendre du type de prêts CAF que vous souhaitez acquérir. Il est à noter qu’il y a une différence entre les aides de la CAF et les prêts de la CAF. Les aides de la CAF sont versées sous condition chaque mois ou en une seule fois dans des situations particulières.

Les personnes en situation difficile

Il existe des prêts CAF qui permettent de vous sortir de la précarité ou d’une situation difficile. Il peut s’agir du prêt voiture CAF, par exemple. Ce type de prêts s’adresse généralement aux personnes au chômage. Il permettra donc de favoriser le retour à l’emploi. En fait, avec un véhicule, il sera plus facile de se rendre à un entretien d’embauche situé dans un quartier loin, par exemple. Mais vous pouvez également demander un prêt voiture CAF dans le but de maintenir un emploi. La voiture vous aidera à vous rendre facilement au travail chaque matin. C’est le cas si vous avez eu un poste ou si votre voiture est tombée en panne et que vous n’avez pas les moyens de vous en offrir une nouvelle.

Les locataires ou propriétaires

Les personnes propriétaires ou locataires peuvent également bénéficier du prêt CAF. Il s’agit du prêt à l’amélioration de l’habitat. Vous pourrez faire une demande auprès de votre CAF si vous êtes propriétaire ou locataire et que votre logement nécessite quelques travaux de réaménagement. Ce type de prêts pourra couvrir jusqu’à 80% des dépenses générées. Il n’est pas soumis à des conditions de ressource. Vous devez juste assurer son remboursement dans un délai de 3 ans. Et pour vous voir octroyer le prêt CAF à l’amélioration de l’habitat, vous pouvez soit réaliser les travaux vous-mêmes soit faire appel à un professionnel.

Les personnes à quotient familial minime

En fait, l’éligibilité d’une personne à un prêt CAF dépend de plusieurs critères comme les ressources, le nombre d’enfants, etc. Mais le quotient familial est l’un des plus marquants. Cependant, ce critère varie en fonction de chaque département. Dans le département de la Loire, par exemple, il doit être inférieur ou égal à 475 euros, tandis que dans le Val-de-Marne, il pourra atteindre 570 euros. En fait, ce quotient se calcule par la division du revenu annuel net perçu, ajouté à l’ensemble des prestations versées à la CAF pour le mois considéré, ce résultat divisé par le nombre de parts de quotient familial.