fbpx

En quoi consiste un rachat de crédit ?

16 octobre 2017 par Armel
rachat de credit a savoir

Un rachat de crédit est un mécanisme qui vous permet d’améliorer les conditions de votre crédit actuel, le taux d’intérêt, la durée du remboursement ainsi que les mensualités que vous devez supporter. Il peut concerner un seul crédit comme il peut porter sur un ensemble de prêt. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour comprendre le procédé.

Rachat de crédit, entre reprise de crédit et regroupement de crédit

Le premier schéma consiste pour un établissement à payer vos dettes auprès de votre banque afin de reprendre le crédit en cours. Que ce soit avec un crédit immobilier ou un prêt personnel (ou même des dettes professionnelles), l’établissement anticipe le remboursement de votre crédit pour prendre la place de votre créancier. Il vous proposera un nouveau contrat de crédit, avec un nouveau taux d’intérêt, une nouvelle durée qui implique de nouvelles mensualités.

Le second schéma est un regroupement de crédit. L’établissement repreneur paie tous vos crédits quelle que soit leur nature pour vous proposer un nouveau contrat de crédit unique, avec un taux unique, une mensualité unique. C’est le regroupement de crédit. Ce système vous évite le surendettement en plus de vous faire bénéficier d’un taux d’intérêt allégé. Dans certains cas, il est même possible pour vous d’envisager de nouveaux prêts pour améliorer votre quotidien.

Quand procéder au rachat de crédit ?

La décision de réaliser le rachat dépend de plusieurs circonstances. Le premier critère qui peut vous décider à réaliser le rachat est le taux d’intérêt. Lorsqu’un autre établissement propose un taux d’intérêt moins cher, l’opération vous sera entièrement bénéfique (le gain est de quelques milliers d’euros avec un crédit de 60000 à 100000€).

Votre taux d’endettement est le second critère pour favoriser un rachat de crédit. Ce taux est généralement fixé à 33% de votre revenu. En regroupant vos crédits, vous pouvez réduire considérablement vos remboursements en l’étalant dans le temps pour ramener votre endettement à un niveau plus supportable. Si le taux est ramené très en dessous du seuil, vous pouvez envisager de souscrire d’autres engagements.

Le rachat de crédit est-il possible pour les fichés bancaires ?

La réponse est au cas par cas. Tout dépendra de la situation du demandeur, de sa santé financière et de ses antécédents. Il est difficile pour un interdit bancaire d’obtenir un rachat. Néanmoins, on estime qu’une personne fichée FCC (fichier central des chèques) aura plus de chance qu’un fiché FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers). La consultation de ces deux fichiers est systématique pour tout établissement avant d’accorder un prêt ou un rachat de prêt. Des courtiers peuvent néanmoins vous aider à soigner votre dossier pour espérer une réponse positive des établissements de crédit.

Articles similaires
rachat de credit senior

Situation actuelle du rachat de crédit senior

1 décembre 2017 par Armel

Dans le domaine de l’emprunt bancaire, il faut dire que parfois les banques sont strictes par rapport à l’âge de l’emprunteur. Souvent, une limite d’âge est imposée pour le contractant d...

rachat de credit renouvelable

Le rachat de crédit renouvelable : comment ça marche ?

1 août 2018 par Armel

S’agissant d’une réserve financière qui se renouvelle à la fin d’un échéancier, le crédit renouvelable dit aussi « prêt revolving » attire de plus en plus de Français. Les bénéfici...

rachat de credit conso

Rachat de crédit conso, regroupez vos crédits pour de meilleures conditions

10 mars 2017 par Armel

Plus de 12 millions de familles françaises ont un crédit en cours, selon les statistiques. Autant dire que ce boum dans le monde de la finance a un impact plus ou moins positif sur l’économie si ...

conseils pour un regroupement de credit

Comment fonctionne un regroupement de crédit ?

16 octobre 2018 par Armel

Un regroupement de crédits : c’est quoi ? Le regroupement de crédit est une opération qui consiste à concentrer  tous les crédits auprès des différents organismes de crédits, en un seul...