En combien de temps peut-on obtenir un rachat de crédit ?

Publié le 12 janvier 2018 par Armel
delai rachat de credit

Si les démarches du credit aux particuliers peuvent être épurées, le délai pour une demande de regroupement de crédits peut prendre un certain temps, notamment au niveau de l’instruction du dossier de financement.

Délai pour obtenir un rachat de crédit

L’obtention d’un rachat de prêts nécessite de réaliser une demande de financement, laquelle va donner suite à une étude de faisabilité par un expert analyste. Cette étude varie essentiellement en fonction de la nature du regroupement de crédit, de la liste des justificatifs à fournir et forcément de la situation de l’emprunteur. Ce délai peut être relativement court pour un emprunteur locataire ayant besoin d’un rachat de prêts et disposant des éléments justificatifs. En revanche, il peut être beaucoup plus long pour un propriétaire ayant un besoin de rachat de prêts avec une garantie hypothécaire. De quelques jours pour un dossier simplifié, le financement peut se mettre en place en plusieurs semaines.

Qu’est-ce qui influence le délai de rachat de prêts ?

L’instruction d’un dossier prend plus ou moins de temps en fonction de plusieurs facteurs : les justificatifs, l’organisme de rachat de prêts et la réactivité de l’emprunteur ainsi que des parties prenantes (notaire, société de cautionnement ou établissement financeur). Les justificatifs sont classiques, c’est-à-dire qu’il faut fournir une pièce d’identité, les comptes bancaires, les justificatifs de crédit, l’avis d’imposition et tout élément demandé en sus par l’analyste. Ce dernier peut être plus ou moins rapide chez certains organismes financiers, c’est pour cette raison qu’il faut recourir à un établissement de renom, qui possède une solide expérience dans le domaine. Enfin, l’emprunteur doit être réactif, c’est-à-dire fournir les documents rapidement et se rendre disponible lors des échanges avec son conseiller financier.

En combien de jours je peux obtenir ma mensualité réduite ?

Il y a tout d’abord un délai légal de 14 jours concernant le délai de rétractation, c’est une obligation légale (voir cet article) pour pouvoir prendre sa décision dans de bonnes conditions. A cela s’ajoute le délai de l’analyse, qui peut prendre entre 24H et 48H puis le délai de financement, c’est-à-dire entre la prise de décision de financement suite à l’étude et la réception de l’offre de contrat de crédit. En moyenne, les établissements qui financent accordent un dossier en 3 à 4 jours. Au total, nous sommes pour un dossier sans garantie sur un délai total de 22 jours à compter de la simulation en ligne. Lorsqu’une garantie est mise en place, notamment la garantie hypothécaire, il faut compter le passage chez le notaire pour la signature de l’hypothèque, on peut ajouter un délai battant de 7 à 14 jours. Ce délai reste particulièrement raisonnable compte tenu de la complexité de l’opération, il faut surtout retenir qu’un avis de faisabilité peut être obtenu en moins de 24H.

courtier
Lorsque l’on cherche un crédit dans les meilleures conditions possibles, on est souvent tenté de ...
Prêt auto
Comme pour presque tous les crédits, la souscription à un prêt auto n’exige pas de présenter u ...
conseils pour un regroupement de credit
Un regroupement de crédits : c’est quoi ? Le regroupement de crédit est une opération qui c ...